La perte de cheveux est une affection courante . Il y a multiples causes à la perte des cheveux tel que l’âge, le stress, l’hérédité, certaines conditions médicales et médicaments, le débalancement hormonal, la diète et plus. Elle affecte plus souvent les hommes que les femmes. Chez l’homme, la perte de cheveux commence habituellement sur la ligne frontale tandis que chez la femme, elle se présente plutôt par une diminution progressive sur toute la tête.
La perte de cheveux est progressive et comporte des périodes de rémissions. Ceux qui présentent une perte de cheveux à un jeune âge ont une condition habituellement plus sévère que si le processus se produit à un âge plus avancé.
Chez plusieurs gens, la perte de cheveux est une expérience frustrante. Heureusement, plusieurs traitements sont disponibles afin d’améliorer la repousse des cheveux et prévenir d’en perdre plus.
Traitements Offerts
Médicaments
Le finastéride (Propecia®) en comprimés et sur ordonnance est disponible depuis de très nombreuses années. Son usage est approuvé seulement chez l’homme. Des études scientifiques ont montré son efficacité pour ralentir la chute, voire pour faire repousser des cheveux chez un nombre significatif de patients.
Le minoxidil topique (Rogaine®) à 5% est une formulation qui est appliquée directement sur le cuir chevelu. Il améliore la repousse de cheveux et aide à épaissir les cheveux. Cette formulation est proposée autant chez les hommes que chez les femmes, sauf que le dosage est différent : deux fois par jour chez l’homme, et une seule fois par jour chez la femme.
Ce sont tous les deux des traitements qui doivent être utilisés à vie car on ne peut pas cesser la perte de cheveux complètement, on peut seulement la ralentir à l’aide de traitements. Ces médicaments ne sont pas efficaces chez tout le monde, mais chez un nombre significatif de patients. Il n’est pas exclu que leur association chez le même patient soit fortement suggérée afin d’augmenter l’efficacité du traitement.
PRP
Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) consiste en de multiples injections superficielles dans le cuir chevelu de microgouttes de sérum sanguin duquel auront été éliminés les globules rouges et les globules blancs pour qu’il ne conserve que les plaquettes. Une fois injectées sous la peau, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance très puissants qui agissent au niveau des follicules des cheveux pour en stimuler le développement et en ralentir le vieillissement. La qualité des cheveux s’en voit donc grandement améliorée (texture, épaisseur, pigment) ainsi que la densité, surtout si la calvitie est à un stade initial et qu’il est alors encore possible de renverser son processus.
Le traitement PRP s’adresse à toute personne souffrante d’un stade léger à modéré d’alopécie androgénétique (calvitie héréditaire) ou désirant améliorer la qualité de sa chevelure.
Tout patient soumis à une greffe capillaire est aussi candidat à ce traitement qui sera effectué pendant la chirurgie pour améliorer le taux de survie des greffons et en stimuler plus rapidement la repousse.
La première étape consiste en une prise de sang pendant laquelle un ou deux petits tubes de sang sont prélevés par le médecin ou l’infirmière de la clinique.
Ces tubes sont ensuite placés dans une centrifugeuse spéciale qui, en quelques minutes, séparera le sérum (ou plasma) des autres composantes indésirables du sang, les globules blancs et les globules rouges. Les plaquettes, qui représentent la composante essentielle du traitement avec PRP, restent en suspension dans le sérum. Ce sérum enrichi de plaquettes est ensuite prélevé délicatement et réinjecté dans les zones de calvitie à l’aide d’un dispositif injecteur très sophistiqué qui permet l’injection sans douleur du PRP.
Une fois les injections terminées, le patient restera assis pendant 30 minutes sous un appareil de biostimulation qui utilise des rayons laser à faible intensité pour stimuler le cuir chevelu.
Notre protocole PRP requiert 4 séances effectuées à des intervalles de 4 semaines. Les résultats seront visibles après environ 3 mois, mais il sera indispensable de les maintenir par des séances d’entretien aux quatre à six mois. Il est, en effet, impossible de freiner la calvitie de façon définitive à cause de sa cause hormonale et héréditaire, d’où l’importance d’un suivi rigoureux et de séances de maintien.
Le traitement est simple, rapide, indolore et ne comporte aucun temps de récupération et aucun effet secondaire. Il devrait être inscrit dans un contexte global de restauration capillaire qui se doit d’inclure, selon la gravité du problème, d’autres modalités thérapeutiques, comme la prescription de médicaments et parfois la greffe capillaire traditionnelle ou robotisée. Le patient tirera alors profit de la synergie ainsi créée, pour atteindre un contrôle plus adéquat de la perte des cheveux.