Le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGM) comprend des symptômes vaginaux, vulvaires (lèvres de la vulve) et urinaires gênants qui peuvent affecter la qualité de vie, la satisfaction sexuelle et même votre relation avec votre partenaire. Contrairement aux bouffées de chaleur, qui s’améliorent généralement avec le temps, le SGM empire généralement avec le temps sans traitement.
Chez Medicalux, nous utilisons le laser vaginal fractionnel au CO2 MonaLisa Touch, qui est le laser le plus étudié avec les meilleures preuves à l’appui de son efficacité dans le traitement du syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGM). Contrairement à de nombreux autres lasers vaginaux, il est approuvé par Santé Canada et n’est pas utilisé comme rajeunisseur vaginal.
Qu’est-ce que le MonaLisa Touch ?
Le MonaLisa Touch est un type de thérapie au laser non invasive utilisée pour traiter l’atrophie vaginale (également appelée SGM ou syndrome génito-urinaire de la ménopause). Le SGM est une condition qui provoque des symptômes tels que la sécheresse vaginale et la douleur pendant les rapports sexuels. Le MonaLisa Touch peut aider à rendre l’intimité sexuelle plus confortable. Il fonctionne en guérissant la muqueuse de votre vagin, restaurant son humidité.
Le MonaLisa Touch est une alternative aux thérapies à base d’oestrogènes telles que les crèmes, les lubrifiants ou les médicaments. Il est idéal pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne préfèrent pas utiliser de traitement à base d’oestrogènes ou en combinaison avec l’oestrogène pour améliorer encore les symptômes du SGM.
Pendant la ménopause, vos niveaux d’oestrogènes diminuent. Ces changements hormonaux provoquent l’assèchement et l’amincissement des tissus vaginaux. Cela peut entraîner plusieurs symptômes tels que :
- Rapports sexuels douloureux.
- Inconfort vaginal et saignements.
- Infections urinaires fréquentes.
- Incontinence urinaire (fuites urinaires lorsque vous éternuez, riez ou toussez).
- Irritation, démangeaisons ou brûlures vaginales.
Le MonaLisa Touch aide les tissus de votre vagin à se régénérer, lui redonnant ainsi de l’humidité.
Il est important de noter que le MonaLisa Touch ne resserre pas votre vagin. Votre professionnel de la santé peut vous proposer d’autres méthodes si votre objectif est de corriger un relâchement ou un affaissement. Le MonaLisa Touch aide à restaurer la lubrification de votre vagin, pas nécessairement son apparence.
Le traitement consiste en 3 sessions laser distinctes à environ 6 semaines d’intervalle, à la fois internes et externes. Chaque séance de traitement implique l’insertion d’une sonde vaginale, ainsi que l’utilisation d’un embout externe pour le traitement de la peau de la vulve. Avant le traitement, une crème topique anesthésiante est appliquée sur les parties génitales externes et reste en place pendant 15 à 20 minutes. Elle est ensuite retirée, et le traitement interne et externe est achevé. Cela peut ne prendre que de 5 à 10 minutes.
Est-ce que le traitement MonaLisa fait mal ?
Non, cela ne devrait pas faire mal. Votre professionnel de la santé applique un gel anesthésiant autour de votre ouverture vaginale avant d’insérer le laser. Certaines personnes disent qu’elles peuvent ressentir des vibrations.
Combien de temps dure le traitement MonaLisa ?
Le traitement avec le MonaLisa prend environ cinq minutes.
Quels sont les avantages du MonaLisa Touch ?
Le traitement avec le MonaLisa Touch a montré des améliorations significatives de l’humidité vaginale. Il peut restaurer l’intimité sexuelle d’une personne et lui redonner confiance. Le traitement MonaLisa Touch est également bénéfique pour les personnes qui ne peuvent pas prendre d’oestrogènes. Le traitement de la sécheresse vaginale impliquait traditionnellement des médicaments à base d’oestrogènes. Cela signifie que les personnes qui ne peuvent pas prendre d’oestrogènes étaient laissées sans option de soulagement avant le traitement au laser MonaLisa Touch.
Le MonaLisa Touch est-il efficace ?
Oui, des études montrent que plus de 80 % des personnes sont satisfaites ou très satisfaites des résultats du traitement. Environ 90 % des personnes estiment que leur amélioration est meilleure ou nettement meilleure. Beaucoup de gens disent ressentir un soulagement de la sécheresse vaginale après un seul traitement.
Quels sont les effets secondaires du MonaLisa Touch ?
Les effets secondaires sont légers et ne durent pas plus de 36 heures. Les effets secondaires les plus courants sont :
- Irritation à l’ouverture vaginale.
- Légères saignements.
- Écoulement vaginal rose ou brun.
- Sensation de démangeaison ou de brûlure en urinant.
- Gonflement ou rougeur à l’ouverture vaginale.
Qui peut bénéficier du traitement MonaLisa Touch ?
Les candidats idéaux pour le traitement MonaLisa Touch sont des personnes qui :
- Souffrent de symptômes de faible taux d’oestrogènes pendant la transition vers la ménopause ou après la ménopause.
- Ont essayé d’autres méthodes (telles que la thérapie à l’oestrogène) sans succès.
- Ont des symptômes résultant de la chimiothérapie, du cancer du sein ou de l’hystérectomie.
- Ne peuvent pas prendre d’oestrogènes en raison d’autres problèmes de santé ou traitements.
- Ont reçu un diagnostic de troubles vulvaires comme le lichen scléreux.
Si vous avez l’une des conditions de santé suivantes, le traitement MonaLisa peut ne pas vous convenir :
- Vous êtes enceinte ou avez accouché au cours des trois derniers mois.
- Vous avez un prolapsus de la vessie
- Vous avez une infection sexuellement transmissible (ITS) ou une autre infection vaginale.
- Vous recevez des anticoagulants ou avez une thrombocytopénie immune.
Parlez à votre fournisseur de soins de santé de vos symptômes et de votre historique médical. Ils peuvent vous dire si vous pourriez bénéficier de la thérapie au laser MonaLisa Touch.